Qui suis-je?
Josiane Ngayam Tina
Je suis Josiane Ngayam Tina, Médecin spécialiste en Anesthésiologie, Réanimation et Traitement de la Douleur.
Je réside à Barcelone depuis plus de 20 ans, formée à l´Université de Barcelone et spécialisée à l´Hôpital Universitaire Mutua de Terrassa (Barcelone). J´ai exercé ma profession dans plusieurs hôpitaux de la province de Catalogne (dont la capitale est Barcelone) et de France, aussi bien dans le domaine privé que publique.
Après 13 ans d´exercice en anesthésiologie dont 9 en tant que spécialiste (surspécialisée en Traitement de la douleur), je décide de commencer à mettre mon savoir au profit de mon pays natal en particulier, et des autres pays en voie de développement en général.
Fort est de constater que la situation sanitaire actuelle dans tout le continent africain n´est pas très reluisante, à l´exception de quelques pays. En moyenne 39 % des budgets consacrés à la santé sont utilisés pour l’achat de produits médicaux, alors que les dépenses consacrées au personnel de santé (14 %) et aux infrastructures (7 %) sont faibles. Cette situation est similaire dans la plus part des pays en voie de développement. Une analyse des habitudes de dépenses suggère que les pays ayant des systèmes de santé performants consacrent jusqu’à 40 % de leurs investissements au personnel et 33 % aux infrastructures.
Selon l’OMS, on ne trouve que 2 médecins pour 10 000 habitants en Afrique, contre 32 pour 10 000 dans la Région européenne.
Tout ceci participe au tourisme sanitaire de la classe moyenne et haute vers l´occident à la recherche de soins médicaux plus adéquats, spécialisés et attentionnés. Cet exode se traduit sur le plan financier par des dépenses considérables de la part de ces patients : allant de frais d´obtention de visa et transport jusqu´au frais sanitaires. Toutes ces dépenses pourraient être réduites grâce à une bonne consultation au préalable et à un bon accompagnement durant tout le processus.
Le but de cette plateforme est de créer une interface entre le médecin depuis l´occident et le patient de l´Afrique ou d´autres pays hispanophones. A travers cette plateforme, nous vous offrons divers services dans le but principal de réduire vos dépenses sanitaires liées au tourisme sanitaire, faciliter l’accès aux médecins spécialistes par la télémédecine et vous accompagner et guider une fois sur place.
Notre vision : aider les africains qui sont sur le continent africain et les patients des pays en voie de développement à avoir un meilleur accès à la médecine où qu´ils soient.
Notre mission : connecter les patients qui sont sur le continent africain ou d´autres pays hispanophones aux médecins sur le continent européen : la médecine d´ici, là-bas.
Comment : à travers la télémédecine, la télé expertise et le coaching/accompagnement.